• Migné est une commune de l'Indre. Ses habitants sont appelés les Mignons et les Mignonnes.

    Ce village a porté les noms de: Maigny (1460), Meignet (XVIe siècle), Mignié (1788, Archives départementales), Migné (XVIIIe siècle, carte de Cassini).

    Superficie: 5632 hectares - Altitude: de 96 à 138 mètres

    Code postale: 36800 - Code INSEE: 36124

    Migné

    L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été construite en 1898 et 1904 par l'architecte Henry Dauvergne. Elle se compose d'une nef unique séparée du chœur par deux chapelles latérales formant transept. L'ancienne église devait datée du XVe siècle. Son chœur est devenu la sacristie de l'actuelle église.

    Migné

    Le château privé des Varennes.

    A voir:

    La chapelle du Chalet.


    votre commentaire
  • Préaux est une comme de l'Indre. Ses habitants sont appelés les Préaltiens et les Préaltiennes.

    Ce village a porté les noms de: Prehaux (1788, Archives départementales), Preaulx (XVIIIe siècle, carte de Cassini).

    Superficie: 3254 hectares - Altitude: 124 à 194 mètres

    Code postal: 36240 - Code INSEE: 36166

    Préaux

    L'église Notre-Dame a été construite en 1892 à la place du sanctuaire primitif. Le clocher a été bâti en 1902.

    Préaux

    Le château de Préaux a été bâti au XVIe siècle. Mais, une tour circulaire date du château primitif du XIIIe siècle. Après un incendie en 1895, le château fut restauré. Un pavillon et une tour de style néo-Renaissance furent rajoutés.

    Personnalité liée à la commune

    - Pendant la Seconde Guerre mondiale, la chanteuse Barbara et une partie de sa famille se réfugièrent à Préaux.


    votre commentaire
  • Saulnay est une commune de l'Indre. Ses habitants sont appelés les Saulnaisiens et les Saulnaisiennes.

    Ce village a porté les noms de: Sonnay (1475), Sonnay (1788, Archives départementales), Saunay (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Saunay (9 fructidor an 9 (application de la loi du 8 pluviôse an 9).

    Superficie: 2220 hectares - Altitude: de 97 à 146 mètres

    Code postal: 36290 - Code INSEE: 36212

    Saulnay

    L'église Saint-Martin, déjà remaniée au XVe siècle, a été presque complètement rebâtie dans les années 1850 par l'architecte Bisson. Elle se compose d'une nef unique séparée du choeur à chevet plat par deux chapelles formant transept. Les vitraux ont été réalisés par Julien-Léoplod Lobin au début des années 1860.

    Saulnay

    Le château privé de Notz-Marafin a été reconstruit en 1834 par Victor Luzarche. Il a remplacé un édifice bâti vers 1467 par Louis de Marafin. Les douves et les fondations du château du XVe siècle sont encore visibles. Le monument du XIXe siècle présente trois étages surmontés de combles. Les quatre tours sont couvertes de toitures à l'impériale coiffées de lanternons. Les fenêtres de la façade sont à linteaux droits.

    Saulnay

    Le château privé de Cigogne a été construit au milieu du XIXe siècle, en style néo-classique, par la famille Cassin de Saurches dont les héritiers, les familles Liebert de Nitray et Gilles de Fontenailles conservèrent Cigogne jusque dans les années 1970. Il est élevé d'un étage avec combles. La partie centrale est flanquée de deux pavillons comportant une fenêtre par étage.


    votre commentaire
  • Faverolles-sur-Cher a porté les noms de: Faveroles (1213, charte de l'abbaye de Villeloin), Parochia de Faverolis sive de Faverolles (1290, cartulaire de l'archevêché de Tours), Faverolles (XVIIIe siècle, carte de Cassini).

    Avant la Révolution, cette paroisse faisait partie de l'élection d'Amboise et du doyenné de Montrichard, diocèse de Tours. Le droit de présentation au titre curial appartenait à l'archevêque de ce diocèse. Faverolles formait un fief relevant de Montrichard.

    Ses habitants sont appelés les Faverollais et les Faverollaises.

    Superficie: 1551 hectares - Altitude: de 57 à 146 mètres

    Code postal: 41400 - Code INSEE: 41080

    Faverolles-sur-Cher

    L'église Saint-Aubin, construite au début du XIIe siècle (nef), a été agrandie au début du XVIe siècle (chœur et chevet).

    Faverolles-sur-Cher

    L'abbaye Notre-Dame d'Aiguevive a été fondée en 1147. L'église abbatiale (XIIe siècle) comprend une nef dont la façade est percée par un portail roman, une abside, un transept, deux absidioles et un clocher octogonal (de 50 mètres de haut), avec une petite baie romane géminée sur chaque face, et surmonté d'une flèche en pierre. La nef a perdu son toit et ses voûtes à la suite d'un incendie. Elle est composée d'un vaisseau central de cinq travées entouré par deux collatéraux séparés par des colonnes circulaires. La grange dîmière a été conservée mais pas le logis abbatial.

    Faverolles-sur-Cher

    Le château privé d'Aiguevive est une construction du XIXe siècle.

    Faverolles-sur-Cher

    Le château privé de L'Audronnière date du XIXe siècle.

    Faverolles-sur-Cher

    Le château privé de La Miltière a été construit au XVIIIe siècle (bâtiment orientée Est-Ouest) et agrandi au début du XIXe siècle (aile Nord-Sud). A l'origine, cette construction était un relais de chasse.

    A voir:

    - La chapelle du prieuré Belvau (ou Belvaux) a été édifiée à la fin du XIIe siècle dans un style gothique primitif. Le prieuré avait été fondé en 1034 et appartenait à l'ordre de Saint-Augustin. En 1562, il fut pillé par les protestants. Vendue à la Révolution, la chapelle est transformée en habitation puis est abandonnée après la Première Guerre mondiale.

    - Au lieu-dit La Pinonnerie, la chapelle Sainte-Radegonde date du XVe siècle. Elle renferme des vitraux signés par L. Lobin (Tours, 1869).

    Patrimoine disparu

    Faverolles-sur-Cher

    Le château de la Pinonnerie était d'abord un château en briques construit au XVe siècle. Un nouveau château fut bâti vers 1780 par la famille Le Vayer. Il a été démoli à partir du 16 mai 1818.


    1 commentaire
  • Coussay-les-Bois s'est appelé Cosciacus en 1099 (charte de l'abbaye de Preuilly) et Parochia de Cocayo en 1260 (charte d'Eschivard de Preuilly). C'est un ancienne châtellenie relevant du château de Loches. Le prieuré de Saint-Martin dépendait, au XIe siècle, de l'abbaye de Preuilly. Par la suite, il devint une dépendance de l'abbaye de Cormey.

    Ses habitants sont appelés les Coussayais et les Coussayaises

    Superficie: 4332 hectares - Altitude: de 62 à 144 mètres

    Code postal: 86270 - Code INSEE: 86086

    Coussay-les-Bois

    L'église Notre-Dame, construite au XIIe siècle, a été modifiée au XVe siècle (chœur). Elle est composée d'une nef unique couverte de coupoles, d'un transept peu saillant et d'un chœur à chevet plat. Tous ses vitraux sont des œuvres de l'atelier Lobin à Tours.

    Coussay-les-Bois

    Le château privé de La Vervolière a été construit du XIe à la fin du XVe siècle. Les bâtiments sont repartis autour d'une cour centrale. Il possède une chapelle ogivale, dédiée à saint Michel, qui renferme des vestiges de peintures murales du XVe siècle. Parmi ces dépendances, se trouve une importante fuye cylindrique. Cette ancienne châtellenie était la propriété de la famille du Plessis. Au XVIIIe siècle, ce château appartint aux familles Frécelle de Bregy et Chartier de Coussay. Au début du XIXe siècle, la marquise de La Rochejaquelein en fit remaniée l'intérieur.

    A voir:

    - L'église Saint-Martin, construite en 1099, a la particularité de posséder un clocher tors. Ce sanctuaire fut désaffecté dans les années 1770 puis vendu nationalement en 1792. Après la Révolution, la partie vétuste a été démolie. Il ne resta que le chœur, le clocher et une chapelle. De 1835 à 1948, cet ensemble fut intégré au couvent de l'Adoration perpétuelle. En 2000, les vestiges de l'église devinrent propriétés de la commune.

    - L'ancien couvent de l'ordre du Sacré-Cœur-de-Picpus possède une chapelle en partie du XIIe siècle.

    - Le château privé de Grelandière date du XIXe siècle. Il comprend un corps de logis rectangulaire couvert d'une toiture en croupe à tuiles plates. Il est élevé de deux étages et d'un comble. La porte d'entrée est surmontée par un fronton triangulaire percé, en haut, par un œil-de-bœuf.

    - Le château du Turrault a été bâti au XIXe siècle.


    votre commentaire