• Coussay-les-Bois

    Coussay-les-Bois s'est appelé Cosciacus en 1099 (charte de l'abbaye de Preuilly) et Parochia de Cocayo en 1260 (charte d'Eschivard de Preuilly). C'est un ancienne châtellenie relevant du château de Loches. Le prieuré de Saint-Martin dépendait, au XIe siècle, de l'abbaye de Preuilly. Par la suite, il devint une dépendance de l'abbaye de Cormey.

    Ses habitants sont appelés les Coussayais et les Coussayaises

    Superficie: 4332 hectares - Altitude: de 62 à 144 mètres

    Code postal: 86270 - Code INSEE: 86086

    Coussay-les-Bois

    L'église Notre-Dame, construite au XIIe siècle, a été modifiée au XVe siècle (chœur). Elle est composée d'une nef unique couverte de coupoles, d'un transept peu saillant et d'un chœur à chevet plat. Tous ses vitraux sont des œuvres de l'atelier Lobin à Tours.

    Coussay-les-Bois

    Le château privé de La Vervolière a été construit du XIe à la fin du XVe siècle. Les bâtiments sont repartis autour d'une cour centrale. Il possède une chapelle ogivale, dédiée à saint Michel, qui renferme des vestiges de peintures murales du XVe siècle. Parmi ces dépendances, se trouve une importante fuye cylindrique. Cette ancienne châtellenie était la propriété de la famille du Plessis. Au XVIIIe siècle, ce château appartint aux familles Frécelle de Bregy et Chartier de Coussay. Au début du XIXe siècle, la marquise de La Rochejaquelein en fit remaniée l'intérieur.

    A voir:

    - L'église Saint-Martin, construite en 1099, a la particularité de posséder un clocher tors. Ce sanctuaire fut désaffecté dans les années 1770 puis vendu nationalement en 1792. Après la Révolution, la partie vétuste a été démolie. Il ne resta que le chœur, le clocher et une chapelle. De 1835 à 1948, cet ensemble fut intégré au couvent de l'Adoration perpétuelle. En 2000, les vestiges de l'église devinrent propriétés de la commune.

    - L'ancien couvent de l'ordre du Sacré-Cœur-de-Picpus possède une chapelle en partie du XIIe siècle.

    - Le château privé de Grelandière date du XIXe siècle. Il comprend un corps de logis rectangulaire couvert d'une toiture en croupe à tuiles plates. Il est élevé de deux étages et d'un comble. La porte d'entrée est surmontée par un fronton triangulaire percé, en haut, par un œil-de-bœuf.

    - Le château du Turrault a été bâti au XIXe siècle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :