• Mareuil-sur-Cher

    Mareuil-sur-Cher est un village situé en aval de Saint-Aignan. Ses habitants sont appelés les Mareuillais et les Mareuillaises.

    Ce village a porté les noms de Maroialum, Maroialensis vicus et Moroilalum (vers 590, Grégoire de Tours, Histoire des Francs), Maruillium et Marullium (1150, charte de l’abbaye de Villeloin), Marolium (1156, charte de l’abbaye de Villeloin), Maruil (1183, charte de l’abbaye de Villeloin), Apud Marul (début XIIIe siècle, cartulaire de l’archevêché de Tours), Marueil (1338, cartulaire de l’archevêché de Tours), Mareuil (1399), Mareuil (1407), Mareuil sur Cher (XVIIIe siècle, carte de Cassini) et, enfin, Mareuil-sur-Cher (décret du 16 août 1919).

    Superficie: 3188 hectares - Altitudes: de 64 à 186 mètres

    Code postal: 41110 - Code INSEE: 41126

    Mareuil-sur-Cher

    L'église Saint-Martin, construite au XIe (nef en petit appareil), a été remaniée aux XVe (abside et chœur) et XVIIe siècles (clocher).

    Mareuil-sur-Cher

    Le château de Mareuil, bâti au XVe siècle par la famille des Bans, comprenait alors un corps de logis et une tourelle polygonale flanquent sa façade Est. Ay XVIIe siècle, il fut agrandi par l'ajout d'une aile orientée Nord Est.

    Mareuil-sur-Cher

    Le château du Bas-Guéret a été édifié, entre 1879 et 1882, par la famille Verley Faure.

    Mareuil-sur-Cher

    Le château de Mesmes date du milieu du XVIIIe siècle.

    A voir:

    - Les vestiges de la chapelle de Linière, construite aux XIIe et XIIIe siècles, comprennent deux travées carrées voûtées sur ogives.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :