• Villechauve

    Villechauve apparait dans les textes sous le nom de Villa capilata (1147, charte de Geoffroy Plantagenet) puis s'appela Villa calva en 1290 (Pouillé de Tours) et Villechauve en 1311.

    Avant 1790, cette paroisse faisait partie de l'élection de Tours et du doyenné de Château-Reanult. Le droit de présentation à la cure appartenait au doyen de l'église de Tours.

    Superficie: 1102 hectares - Altitude: de 97 à 147 mètres

    Code postal: 41310 - Code INSEE: 41278

    Villechauve

    L'église Saint-Gatien date du XIIe siècle. La porte d'entrée présente deux archivoltes en plein cintre, contournées par un cordon mouluré, et elle est décorée de deux colonnettes dont les chapiteaux sont ornés de têtes sculptées. Au dessus de la porte, une fenêtre semble être du XVIe siècle. Les fenêtres de la nef sont plus récentes, mais de chaque côté, on voit les traces d'une ouverture très étroite, en plein cintre, et à linteau échancré, percée à travers un contrefort. Le chœur est plus étroit que la nef et l'abside semi-circulaire plus étroite que le chœur. L'intérieur, refait en 1878, est couvert de fausses voûtes en briques et plâtre.

    Villechauve

    Un des vitraux de cette église représente saint Gatien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :