• Obterre

    C'est une commune dont les habitants s'appellent les Obterrois et les Obterroises.

    Ce village a porté les noms de: Alba Terra (1204), Aubterre (1367), Aubeterre (1374), Aubterre (1376 et 1415), Aubeterre (1454), Aubterre (1654, Terrier du Bridoré), Obterre (1788, Archives départementales), Obterre (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Obterre (1837, cadastre).

    Superficie: 2847 hectares - Altitudes: de 98 à 144 mètres

    Code postal: 36290 - Code INSEE: 36145

    Obterre

    Le château privé de L'Effougeard a été reconstruit à la fin du XIXe siècle par la famille Navers. Le corps central, composé de cinq travées, est surmonté de lucarnes. Il est relié, à l'ouest, par une tourelle en encorbellement, à un bâtiment de deux étages, de style Louis XIII. Par la suite, une tour fut accolée à l'est du logis central. C'était un fief relevant de la baronnie de Preuilly et, pour une partie, de châtellenie des Effes.

    Obterre

    Le château privé des Michauds a été bâti au XIXe siècle puis restauré en 1910-1912. Du nord au sud, ce monument se compose d'un pavillon néo-gothique, un bâtiment de l'ancien logis que surmonte un étage, une tour hexagonale, une galerie à l'italienne surmontée d'un étage et d'un comble à la Mansart, un pavillon de style Louis XIII à deux étages et une chapelle néo-Romane. Ce lieu dépendait de la baronnie de Preuilly.

    A voir:

    - L'église Saint-Laurent, d'origine romane, a été modifiée au XVIe siècle (adjonction d'un chœur gothique flanqué d'une abside à pans coupés). A l'origine, c'est le chœur qui supportait le clocher. Ce dernier a été reconstruit, vers 1860, au-dessus de la façade ouest.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :