• Paulnay

    Paulnay est une commune de l'Indre. Ses habitants sont appelés les Paulinois et les Paulinoises.

    Ce village a porté les noms de: De Poenaio (1202), De Poinacio (vers 1202), Ponnai (1253), Pounai (1530), Ponnay (1788, Archives départementales), Ponay (XVIIIe siècle, carte de Cassini).

    Superficie: 3848 hectares - Altitude: de 88 à 149 mètres

    Code postal: 36290 - Code INSEE: 36153

    Paulnay

    L'église Saint-Étienne, construite au début du XIIe siècle, est composée d'une nef unique, d'une travée plus étroite formant chœur et d'une abside semi-circulaire à l'intérieur et rectangulaire à l'extérieur. A l'ouest, la façade, organisée sur deux niveaux, présente un décor sculpté, rythmé par deux colonnes engagées prolongées en hauteur par des contreforts. Au centre, le portail, sans tympan, présente trois voussures à feuillage reposant sur des colonnettes dont les chapiteaux sont décorés de rinceaux et de figures fantastiques.

    La voûte de la nef et un des piédroits conservent des vestiges de peintures murales de la fin du XIIe siècle. Celles de la voûte de la nef représentent un Père Éternel entouré du tétramorphe. A l'exception d'un vitrail anonyme, les verrières ont été réalisées par Paul Bitterlin (Paris, 1903).

    Paulnay

    Le château privé du Claveau date du XVIIIe siècle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :