• Rilly-sur-Loire est un village dont les habitants sont appelés les Rillageois et les Rillagoise.

    Il a porté les noms de: Ruliaci (après 1044, Cartulaire blésois de Marmoutier), Rily (mars 1401, Archives nationales), Rilé (juin 1489, Archives nationales), Rilly (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Rilly-sur-Loire (décret du 16 octobre 1958).

    Superficie: 1022 hectares - Altitudes: de 58 à 109 mètres

    Code postal: 41150 - Code INSEE: 41189

    Rilly-sur-Vienne

    L'église Sainte-Eugénie a été reconstruite en 1885, en style néo-roman. La nef, flanqué d'un collatéral, se termine par une abside. Le clocher comporte deux étages.

    Rilly-sur-Vienne

    Le château de Rilly, bâti au XIXe siècle, a appartenu à Annette de la Rochejaquelein puis à la famille de Chauvelin. Actuellement, il est la propriété du Conseil Général du Loir-et-Cher. Il possède un pigeonnier circulaire dont le toit conique est surmonté par un haut lanternon hexagonal.

    Rilly-sur-Vienne

    Le château de La Haute-Borde date du XIXe siècle.

    A voir:

    - La ferme privée du Plessis a été édifiée en 1423. Sa chapelle, bâtie en 1522 et dédiée à saint Tiburce, a été détruite à la Révolution.

    - Le manoir privé de la Hardonnière (XVIIe siècle) possède un pigeonnier cylindrique

    - Le lavoir communal.

     


    votre commentaire
  • La Touraine


    votre commentaire
  • Mareuil-sur-Cher est un village situé en aval de Saint-Aignan. Ses habitants sont appelés les Mareuillais et les Mareuillaises.

    Ce village a porté les noms de Maroialum, Maroialensis vicus et Moroilalum (vers 590, Grégoire de Tours, Histoire des Francs), Maruillium et Marullium (1150, charte de l’abbaye de Villeloin), Marolium (1156, charte de l’abbaye de Villeloin), Maruil (1183, charte de l’abbaye de Villeloin), Apud Marul (début XIIIe siècle, cartulaire de l’archevêché de Tours), Marueil (1338, cartulaire de l’archevêché de Tours), Mareuil (1399), Mareuil (1407), Mareuil sur Cher (XVIIIe siècle, carte de Cassini) et, enfin, Mareuil-sur-Cher (décret du 16 août 1919).

    Superficie: 3188 hectares - Altitudes: de 64 à 186 mètres

    Code postal: 41110 - Code INSEE: 41126

    Mareuil-sur-Cher

    L'église Saint-Martin, construite au XIe (nef en petit appareil), a été remaniée aux XVe (abside et chœur) et XVIIe siècles (clocher).

    Mareuil-sur-Cher

    Le château de Mareuil, bâti au XVe siècle par la famille des Bans, comprenait alors un corps de logis et une tourelle polygonale flanquant sa façade Est. Au XVIIe siècle, il fut agrandi par l'ajout d'une aile orientée Nord Est.

    Mareuil-sur-Cher

    Le château du Bas-Guéret a été édifié, entre 1879 et 1882, par la famille Verley Faure.

    Mareuil-sur-Cher

    Le château de Mesmes date du milieu du XVIIIe siècle.

    A voir:

    - Les vestiges de la chapelle de Linière, construite aux XIIe et XIIIe siècles, comprennent deux travées carrées voûtées sur ogives.

    - Les loges de vigne du XIXe siècle.


    votre commentaire
  • Mairé est une commune de la rive gauche de la Creuse. Ses habitants s'appellent les Mairéens et les Mairéennes.

    Superficie: 2057 hectares - Altitude: de 46 à 144 mètres

    Code postal: 86270 - Code INSEE: 86143

    Mairé

    L'église Saint-Sylvain avait été édifiée aux XIIe (nef romane) et XIVe siècles (chœur ogival gothique). Elle a été remaniée, en fait pratiquement reconstruite, en 1885. Ses vitraux sont, pour la plupart, des œuvres de l'atelier Lobin à Tours.

    Mairé

    Le château privé de Rocreuse a été bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle par Ludovic Veneau. Il a été inauguré en 1876. La famille Veneau a conservé le château jusqu'en 1945.

    Mairé

    Le château de Mairé appartenait jusque dans les années 1870 à Ludovic Veneau.


    votre commentaire
  • Villeporcher est un village dont les habitants sont appelés les Villeporcherois et les Villeporcheroises.

    Il a porté les noms de: Gaubertus de Villa Porcheri (1065, cartulaire Vendômois de Marmoutier), Villa Porcheri (1069, cartulaire Vendômois de Marmoutier), Villeporcher en Touraine (1381, Archives nationales), Vilporché (XVIIIe siècle, carte de Cassini).

    Cette ancienne paroisse du diocèse de Tours faisait partie de l'élection d'Amboise et du doyenné de Château-Renault. Le droit de présentation au titre curial appartenait au chapitre de l'église de Tours.

    La paroisse formait une châtellenie, à laquelle était réunie la prévôté de Fontenay, et dont le Chapitre de Tours était seigneur.

    Superficie: 1210 hectares - Altitude: de 115 à 137 mètres

    Code postal: 41310 - Code INSEE: 41286

    Villeporcher

    L'église Saint-Pierre, bâtie au XIe siècle (nef unique et chœur rectangulaire), a été modifiée au XVIe siècle (percement d'une fenêtre qui conserve encore les restes d'un vitrail de la même époque). Les murs sont soutenus par des contreforts cylindriques.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires