• Saulnay

    Saulnay est une commune de l'Indre. Ses habitants sont appelés les Saulnaisiens et les Saulnaisiennes.

    Ce village a porté les noms de: Sonnay (1475), Sonnay (1788, Archives départementales), Saunay (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Saunay (9 fructidor an 9 (application de la loi du 8 pluviôse an 9).

    Superficie: 2220 hectares - Altitude: de 97 à 146 mètres

    Code postal: 36290 - Code INSEE: 36212

    Saulnay

    L'église Saint-Martin, déjà remaniée au XVe siècle, a été presque complètement rebâtie dans les années 1850 par l'architecte Bisson. Elle se compose d'une nef unique séparée du choeur à chevet plat par deux chapelles formant transept. Les vitraux ont été réalisés par Julien-Léoplod Lobin au début des années 1860.

    Saulnay

    Le château privé de Notz-Marafin a été reconstruit en 1834 par Victor Luzarche. Il a remplacé un édifice bâti vers 1467 par Louis de Marafin. Les douves et les fondations du château du XVe siècle sont encore visibles. Le monument du XIXe siècle présente trois étages surmontés de combles. Les quatre tours sont couvertes de toitures à l'impériale coiffées de lanternons. Les fenêtres de la façade sont à linteaux droits.

    Saulnay

    Le château privé de Cigogne a été construit au milieu du XIXe siècle, en style néo-classique, par la famille Cassin de Saurches dont les héritiers, les familles Liebert de Nitray et Gilles de Fontenailles conservèrent Cigogne jusque dans les années 1970. Il est élevé d'un étage avec combles. La partie centrale est flanquée de deux pavillons comportant une fenêtre par étage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :